Un seul sondage vous manque et tout est embrouillé

Impasse, accords impossible, pays divisé, positions irréconciliables, futures élections et fin de la Belgique…

Voilà à peu près ce qu’on entend en boucle depuis 6 mois et en particulier depuis 3 semaines. Comme je le disais dans mon précédent billet, on a pénurie de sondages à se mettre sous la dent depuis celui de La Libre de décembre. En dehors du sondage, classique, sur les intentions de vote et les cotes de popularité, il y a toujours des questions annexes posées en fonction de l’actualité du moment. Et en décembre on demandait aux belges si ils voulaient revoter et, encore une fois, s’ils étaient bien sûr que, au fond, il ne voudraient pas que le pays soit séparé. Non aux deux questions et massivement.

J’ai trouvé qu’il manquait une question positive. Qu’on leur demande autre chose que leur avis sur la catastrophe et l’apocalypse. Et puis aujourd’hui en faisant du rangement, je suis tombé sur le baromètre précédent où on posait alors LA question intéressante : « Trouvez-vous que ce qui est sur la table (en terme de réforme de l’Etat) est suffisant pour conclure les négociations et former un gouvernement ? » En gros la question que l’on pose à la NVA et au CD&V depuis 5 mois et à laquelle ils répondent invariablement « niet genoeg ». Ces citoyens flamands, qui sont aussi accessoirement des électeurs de la NVA et du CD&V, qu’en pensent-ils ?

La question avait été posée en septembre 2010. La réponse : 50% des Flamands disent que ce que proposait Elio Di Rupo était satisfaisant pour former un gouvernement. Avec 12% d’indécis, cela laisse 38% de Flamands qui pensent qu’il faut continuer à négocier pour obtenir davantage. S’ils étaient 38% en septembre, je me demande combien ils sont cinq mois, des menaces des marchées financiers, une note Vande Lanotte et une manifestation  plus tard. 15% ? 20% ? En tout cas la question mériterait d’être posée avant de conclure qu’il n’y a pas d’accord possible. Imaginez qu’un tel sondage sorte maintenant. Pensez-vous vraiment que la NVA et le CD&V continueraient à aller contre la volonté de 80% des flamands, des marchés, de tous les partenaires sociaux ? Et qu’ils envisageraient sérieusement d’aller aux élections comme ça, juste parce qu’ils sont les seuls à refuser un accord ? J’en doute fort.

Dommage qu’il n’y ai pas de sondage sur cette question donc. Mais qui sait si quelques partis flamands n’ont pas fait des sondages internes sur le sujet. Du coup, la soudaine envie d’Alexander de Croo de monter au gouvernement, Bart De Wever qui dit que finalement, Bruxelles comme région à part entière pourquoi pas, pendant que Brigitte Grouwels fait des mamours aux francophones en affirmant que, oui, elle aime Bruxelles signifient peut-être autre chose. Par exemple que, si la position communautaire dure a payé – et paie toujours auprès d’une minorité de la population flamande – une majorité autrefois indifférente à ces questions commence à en avoir sa claque du blocage pour des histoires de bourgmestres non nommés à cause de convocations électorales dont elle ne comprend strictement rien. Et que l’on peut bien claironner que « tout est de la faute des francophones et du PS », l’électeur flamand ne peut de toute façon pas sanctionner ces derniers et se doute bien que, pour arriver à un tel fiasco, les torts sont partagés.

Aller aux élections comme ça ? Bonne chance. Tiens, De Wever vient de déclarer ce midi qu’il faut que le gouvernement Leterme continue.

Alors à quand ce sondage sur la seule question qui vaille ? Maintenant que la note Vande Lanotte est parue, cela tomberait on ne peut mieux.

 

Publicités

A propos vlaborderie

Politologue français vivant en Belgique
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s