Les meilleures méchancetés de PAN

Ah que je le regrette mon PAN du mercredi ! Un peu d’impertinence et d’humour dans ce monde de langue de bois et de politique correct. Mais j’ai heureusement trouvé « les meilleurs méchancetés de PAN » à la dernière foire du livre de Bruxelles. L’occasion de combler mon manque et aussi mon retard puisque je ne suis en Belgique que depuis 7 ans. Et pour tout vous dire, quand j’ai acheté pour la première fois le PAN il y a 7 ans, je n’ai à peu près rien compris de ce qui y était écris. La politique belge est un art où il faut un peu de persévérance pour commencer à apprécier.

Soit dit en passant, depuis la fusion-acquisition par Père Ubu, il manque quelque chose à la Belgique politique : un journal satirique qui ne soit pas entrecoupé de considérations islamophobes voire carrément raciste. Et que l’on ne me dise pas que c’est la matière qui manque. Ni que ça coûte cher : il ne s’agit plus de faire une édition papier mais un média internet bien sûr. Moi je dis ça, je dis rien…

Mais pour en revenir au sujet, ce florilège de PAN est délicieux et très intéressant. Surtout de voir que, plus ça change, plus c’est la même chose. Même pour les années 60 et 70, vous avez parfois juste à changer les noms pour retrouver les mêmes situations qu’aujourd’hui. Pour le moment, voici un des meilleurs morceaux, qui me rappelle ces « traductions simultanées » qui me manquent tant.

Dictionnaire officiel

Altermondialisme : soixante-huitardisme

CDH : Chrétiens Douloureusement Honteux

Contrat d’avenir : serment d’ivrogne

D.L.U. : Direction/richting LUxembourg

Gens (les) : synonyme, dans la bouche de Joëlle Milquet au Sud, et de Steve Stevaert au Nord du célèbre « nos chers concitoyens » di rupesque.

Ministrable : courtisan

MR : Michel & Reynders circus

« Nos amis » : « ces cons de… » (ex : nos amis les Flamands ; nos amis les Belges)

Personnalité : emmerdeur (ex : ce Moureaux, quelle personnalité !)

(C’est un) Vote-sanction pour les partis démocratiques : (c’est un) grand jour pour le Vlaams Belang.

Nouvelle culture politique : Wetstraat Academy (NB : tu es une femme ? tu es jeune ? Tu viens du soleil ? Deviens ministre !!)

Et tout cela en 2004. A part la dernière référence, qui vise Marie Arena, ce pourrait être aujourd’hui. Tant il est vrai que dans la « nouvelle culture politique », la nouveauté a été seulement cosmétique (voire uniquement cosmétique et même pas patronymique.) Pour le reste, sur le fond comme la manière de parler, il n’y a que De Wever et, un peu, Alexander De Croo qui innovent. Déprimant.

Paul Magnette aussi me direz-vous. Mais on lui laisse de moins en moins de marge de manœuvre. Il faut dire qu’il a juste fait deux scores énormes en 2009 et 2010 et ravalé l’image du PS à Charleroi (qui l’eut crû ?). Tout ça en plus d’être une bête intellectuelle. Mais que voulez-vous, il n’arrive pas à bouffer du flamand. Il va (allait) même parfois dans leurs médias leur parler dans leur langue, considérant qu’il s’agit d’être doués de raisons et pas d’une horde d’envahisseurs férus d’épuration ethnique linguistique voulant « nous » prendre Bruxelles et « nos » postes dans l’administration. Et ça, même quand on est jeune, ça n’est plus très « in » en Belgique francophone.

 

PS : Depuis la rédaction de ce billet, j’ai découvert que le « média » satirique dont je parlais existe presque déjà : http://www.satiricon.be. C’est en réalité l’équipe du feu PAN qui se retrouve là. Dommage que ce ne soit, pour l’instant, pas suffisamment connu.

 

Publicités

A propos vlaborderie

Politologue français vivant en Belgique
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Les meilleures méchancetés de PAN

  1. Baudouin dit :

    *smack* (tu veux une dédicace ?) Et oui, mille fois oui, rendez-nous PAN! ou son équivalent…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s