Interview dans l’Echo sur la campagne présidentielle française

Voici la courte interview (ou plutôt morceau d’interview) paru dans l’Écho aujourd’hui. Article à découvrir ici.

Il s’agit de ma première interview sur la situation politique française, inaugurant ainsi la catégorie « autre » de ce blog, largement délaissée jusqu’à présent (mais j’écrirai forcément quelque chose sur le futur référendum sur l’indépendance de l’Écosse).

Pour rester sur la France, outre le fait que la campagne est catastrophique sur le fond, l’élection est à mon sens déjà jouée et depuis longtemps. Simplement parce que Nicolas Sarkozy est beaucoup trop impopulaire pour être réélu.

Cette impression développée lors de mes déplacements en France (et très bien décrite par François De Smet) est confirmée dans un sondage BVA paru aujourd’hui (lien ici). A la page 14, vous verrez que 53% des personnes interrogées ne voteront « certainement pas » pour Nicolas Sarkozy.

Inutile donc de compter sur les indécis ou les évolutions de quelques points dans les reports des électeurs de François Bayrou ou Marine Le Pen : avec une majorité de personnes déclarant une telle opposition, on ne peut tout simplement pas être élu dans un scrutin à deux tours. Contrairement au scrutin à un tour (qu’il soit majoritaire ou proportionnel), le deuxième tour favorise en effet le candidat le moins clivant. Pour gagner, il faut non seulement avoir une base de soutien solide mais aussi une masse qui vous voit plutôt favorablement, ou en tout cas de manière pas trop défavorable pour qu’il soit encore possible de les convaincre. Mais tel n’est pas (plus) le cas de Nicolas Sarkozy. A moins d’un miracle (par définition imprévisible) entre les deux tours, la messe me semble dite : victoire de François Hollande.

Reste à savoir si ce sera par défaut ou si le candidat socialiste affirmera davantage son projet. Il sera aussi intéressant de voir comment F. Hollande (bien plus centristo-réaliste que son parti au niveau socio-économique) se dépêtrera du score de Mélanchon et de sa relation avec le PS.

Publicités

A propos vlaborderie

Politologue français vivant en Belgique
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s