Mon débat avec Jules Gheude

Après nos échanges via plusieurs articles dans la Libre, Télé-Bruxelles a organisé un débat « en live » entre Jules Gheude et votre serviteur. Sans surprise, le sujet était l’avenir de la Belgique. La vidéo est disponible en ligne ici.

Un débat que j’ai trouvé, une fois revisionné, intéressant. Le seul problème étant que nos visions étaient à ce point éloignées que le débat a eu du mal à se mettre en place. Il est surtout dommage que soit arrivée en toute fin de débat le point essentiel concernant la croyance de Jules Gheude en une fin inéluctable de la Belgique : la question de la nation (belge ou flamande). La relation entre État et nation, et la confusion à remettre en cause entre ces deux concepts, est en effet, comme l’écrit fort bien Paul Vaute dans son chapitre de Good Morning Belgium, un point fondamental à traiter pour comprendre la Belgique, ses problèmes persistants, et sa perpétuation.

Cette expérience m’a aussi permis de découvrir un espace de débat public que je ne connaissais pas. Avec un format assez long (25 minutes) et un nombre d’invité relativement limité (à l’opposé des assemblées pléthoriques des débats dominicaux), on peut éventuellement avoir un débat de fond. Parmi les autres débats que l’on peut trouver sur le site, je vous recommande par exemple celui sur la réforme Marcourt de l’enseignement supérieur. Il s’agit à ma connaissance du seul débat public mené sur ce sujet, pourtant ô combien important, et sur lequel j’avais écrit en fin d’année dernière (voir ici).

Sur ce, je vous souhaite un bon visionnage.

A propos vlaborderie

Politologue français vivant en Belgique
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

