Le nationalisme wallon

La sortie de Rudy Demotte (ministre-président wallon) prônant un nationalisme « ouvert et positif » pour sa région m’a donné l’occasion d’intervenir plusieurs fois dans les médias belges. J’ai d’abord été interviewé par la Libre Belgique sur ce sujet et sur celui du nationalisme en général. Vous trouverez cette interview ici.

J’ai également été invité dans Le Forum de Midi sur la Première (RTBF radio) sur les mêmes thèmes. Une émission à écouter non seulement pour les invités mais aussi pour les réflexions et questions très pertinentes de la part de certains auditeurs.

Pour compléter vos lectures sur le sujet, je vous conseille la chronique de Nicolas Baygert parue dans le Vif-l’Express. Il y pointe notamment le télescopage du nationalisme wallon de Rudy Demotte avec le « moment belge » que nos vivons actuellement ; entre euphorie post renouvellement monarchique, performances des diables rouges et des équipes nationales de Hockey, et un PAF (Paysage Audiovisuel Français) où le Belge est presque aussi populaire qu’en Premier League anglaise. Il est vrai que si Rudy Demotte avait sorti son nationalisme « ouvert et positif » en pleine crise politique (il y a deux ans ou l’année prochaine par exemple), il eu probablement glané d’autres soutiens que Geert Bourgeois et José Happart…

Et pour finir (provisoirement) sur le sujet, je devrais être présent dans les journaux télévisés de la RTBF demain, dans le cadre d’un reportage consacré aux fêtes de Wallonie.

Je vous souhaite une bonne lecture/écoute/visionnage.

Publicités

A propos vlaborderie

Politologue français vivant en Belgique
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s