PIB wallon : suites médiatiques

La publication de mon précédent billet concernant les chiffres fantaisistes du PIB wallon n’est, logiquement, pas resté sans suite médiatique. Voici le lien vers l’interview paru dans L’Avenir de ce lundi à ce sujet.

Confirmation du non-rattrapage wallon

Mais entre-temps, il est apparu que je n’était pas le seul à m’interroger sur la réalité du PIB wallon. Dès le lendemain des annonces faites par MM. Demotte et Marcourt, Christophe de Cavael (L’Echo) publiait un article – « L’étonnant PIB wallon » – qui citait la Banque nationale et HEC-Liège. Les deux organismes en arrivait à la même conclusion : la part du PIB wallon dans l’ensemble belge est de 23,5% et il n’y a aucun rattrapage par rapport à la Flandre.

PIB Wallon l'echo

Un article plus détaillé de Lionel Artige et Leif van Neuss (HEC-Liège) est également paru ce lundi sur le site de la RTBF. Il confirme que Wallonie et Flandre progressent au même rythme depuis 10 ans. Le non rattrapage par rapport à la Flandre – en contradiction avec ce qu’annonçaient MM. Marcourt et Demotte – devient difficile à nier.

La réponse de Rudy Demotte

Plus tard dans la journée, Rudy Demotte intervient dans L’Avenir pour expliquer d’où vient la méprise que j’avais pointé dans mon interview du matin : il ne voulait pas parler de la part du PIB wallon dans le PIB belge mais de la part de l’accroissement du PIB wallon dans l’accroissement du PIB belge.

Bon sang mais c’est bien sûr ! La part de l’accroissement dans l’accroissement, est une donnée bien plus importante et représentative que la part dans le PIB. La Banque nationale et les chercheurs d’HEC-Liège ne prendraient donc pas le bon indicateur.

Il reste encore à vérifier la validité de l’explication donnée par Rudy Demotte. Ne disposant pas (pour l’instant) du rapport de l’IWEPS ni du mode de calcul pour arriver à ce 27%, on ne peut que le croire sur parole. Mais il est tout de même étrange de voir la part du PIB wallon diminuer (de 23,6% à 23,4%), tout en voyant la part de l’augmentation augmenter.

Mais la question essentielle ne me semble pas être celle de la véracité technique des explications avancées. Elle est plutôt la suivante : pourquoi jeudi dernier MM Demotte et Marcourt n’ont jamais mentionné cet « accroissement » et n’ont parlé que de part du PIB wallon ?

Le fait qu’ils aient dit tous deux la même chose à trois endroits différents – dans L’Avenir, l’Echo et sur Bel-RTL (à 1:45) – exclut la simple étourderie ou la mauvaise compréhension du journaliste. Reste alors à mon sens deux hypothèses :

– soit ils (ou un de leurs conseillers en communication) se sont trompés et ont confondu les deux données.

– soit ils (ou un de leurs conseillers en communication) se sont dit que ce serait plus sexy et vendeur de présenter un accroissement de la part du PIB wallon de 20,6 à 27% plutôt que de donner la morne vérité suivante : ces derniers années, le PIB wallon a augmenté de 0,6% par an contre 0,5% pour le PIB Flamand. Avouez que la réalité ne fait pas rêver en période électorale. Et puis l’idée n’était pas forcément mauvaise. En fait, ça a presque failli passer inaperçu.

Pour finir, je vous soumets ces phrases écrites par Philippe Destatte le 16 février dernier à propos du plan Marshall (nous soulignons) :

Création de filières entre les entreprises, les centres de recherches, les universités et les centres de formation sous la forme de pôles de compétitivités ou renforcement de l’apprentissage des langues chez les Wallonnes et les Wallons n’ont évidemment pas d’impacts immédiats en termes de création de valeurs et d’emplois. Il est d’ailleurs dérisoire de défendre des returns sur ces actions à des fins politiques, d’avancer des chiffres auxquels personne ne croira réellement puisque l’essentiel n’est pas là.

Y a-t-il quelque chose à rajouter ?

Publicités

A propos vlaborderie

Politologue français vivant en Belgique
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour PIB wallon : suites médiatiques

  1. Ping : PIB : Les chiffres fantaisistes du gouvernement Wallon | Politique belge (et autres…)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s