Passages médias à propos du référendum Ecossais

En ce jour de référendum écossais, voici un point sur mes différents passages médias à propos de ce scrutin et des répercussions possibles en Europe. J’avoue avoir du mal à faire le compte de toutes mes interventions médiatiques sur le sujet. La chose s’est emballée à partir de mon interview publiée sur Rue89 et, plus encore, après mon passage sur France Info. Plutôt que de faire une liste exhaustive de ces interviews où, étant donné que l’on me pose les mêmes questions, je dis souvent la même chose, voici une sélection de celles que je trouve les plus pertinentes selon le média (écrit, radio ou télé).

A l’écrit, l’interview la plus complète et claire me semble celle de Rue89. L’occasion de réaliser qu’une bonne interview dépend autant de l’interviewé que de l’intervieweur. Elle a aussi l’avantage d’être facilement accessible en ligne (ici) et d’utiliser des hyperliens qui vous renverrons vers.

En télé, je vous recommande l’émission 28 minutes d’Arte, tournée mardi. Vous trouverez la cette émission en suivant ce lien.

En radio, vous pouvez réécouter le forum de Midi d’hier. Voici le lien vers le site de l’émission.

Passages futurs

Après le vote, vous pourrez me retrouver sur France Info dès vendredi matin entre 9h et 10h.

Dimanche, je participerai à l’émission La Semaine de l’Europe sur la RTBF radio (La Première, 8h30) et, en télé, à Mise au Point.

Pour finir, je vous laisse avec ce cartoon du dessinateur néerlandais Tom Janssen.

cartoon-janssen1

Celui-ci résume à merveille le paradoxe de ces mouvements nationalistes qui, tous pro-européens et désireux d’intégrer l’Union, risquent de réaliser que l’intégration dans l’UE ne sera pas aussi facile qu’espérée.

A propos vlaborderie

Politologue français vivant en Belgique
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

